- Tabagisme ? Le risque thromboembolique lié au tabac peu important chez l’adolescente augmente avec l’âge et la grossesse. Prescrire la pilule et inciter à arrêter de fumer.
- Antécédents thromboemboliques ? Chez l’adolescente : la pilule est formellement contre-indiquée (si la pose d’un stérilet est difficile chez la jeune fille, les microprogestatifs sont une solution, malgré cycles irréguliers et spottings) ; chez ses parents : rechercher une thrombophilie.
- Aménorrhée ? Un bilan étiologique est impératif avant de prescrire une pilule.
- Contexte psychiatrique ? Une injection de progestatif tous les 3 mois peut être une solution (norpregnane, acétate de médroxyproprogestérone).
La pilule médicament et contraceptif
- Dans l’hyperandrogénie (cycles irréguliers, acné, ovaires polykystiques, hirsutisme…) la pilule de 2e génération peut, après exploration, être prescrite : elle freine l’hyperandrogénie et régularise les cycles.
- Les adolescentes qui saignent beaucoup peuvent prendre la pilule de 2e génération en continu (enchaîner les plaquettes sans interruption en ne prenant que les comprimés actifs) pour supprimer les règles.
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1
Cas clinique
La fasciite nécrosante
Mise au point
La périménopause