« Désolé ! Le calendrier MEDemoiselles ne sera pas publié. » Le message figure sur la page d'accueil du site lancé début novembre par les étudiantes en médecine de l'université de Sherbrooke pour mettre en vente un calendrier illustré sur lequel elles apparaissent en petite tenue. Objectif annoncé : récolter des fonds pour l'Association de la sclérose en plaques de l'Estrie (ASPE) et financer diverses activités estudiantines.
Le 10 novembre dernier, l'équipe MEDemoiselles avait déjà recueilli plus de 2 560 dollars, selon les informations publiées sur sa page Facebook. Face à ce succès, les étudiantes avaient même décidé de revoir à la hausse la part des fonds reversés à l'ASPE, en l'augmentant de 25% à 50%.
Réactions dubitatives
Ce calendrier ne verra finalement pas le jour. Les personnes l'ayant pré-commandé seront remboursées, affirme le collectif sur son site. L'initiative avait suscité des réactions pour le moins dubitatives de la part de la direction de l'université de Sherbrooke, suffisantes pour faire reculer les étudiantes.
« Cette décision a été prise à la suite des discussions et des réflexions entreprises entre les étudiantes instigatrices du projet et la direction de la faculté de médecine de la santé de l'université de Sherbrooke » explique en ligne l'équipe de MEDemoiselles.
Sur la page Facebook, une trentaine d'internautes ont manifesté leur déception. « J'attendais avec grande hâte mon calendrier d'autant que vous appuyiez ma cause, la SEP... Je suis déçue de voir avorter votre projet mesdames... c'est bien dommage », regrette une supportrice du projet.
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1