L’enveloppe allouée au développement professionnel continu (DPC) des médecins libéraux et des centres de santé sera considérablement revue à la baisse en 2015. Fixé à 100 millions d’euros l’an dernier, le budget a été réduit à 77 millions d’euros l’année prochaine, de source syndicale.
Cette diminution s’inscrit dans un contexte d’austérité alors que des mesures correctrices ont dû être adoptées en urgence en octobre pour éviter l’explosion du budget 2014.
L’enveloppe globale allouée au DPC de l’ensemble des professionnels de santé sera ramenée à 179 millions d’euros en 2014 à 146 millions d’euros l’an prochain.
« Ce budget a été voté par la section sociale du conseil de gestion tandis que la section professionnelle a voté contre, confirme ce vendredi au « Quotidien » le Dr Gérald Galliot, président CSMF du conseil de surveillance de l’OGDPC. Il a été adopté à titre conservatoire, dans l’attente des nouvelles règles liées à la concertation en cours avec le ministère. Mais ce budget ne permet pas à tous les professionnels de santé de suivre un DPC (estimé à 565 millions d’euros par l’IGAS, NDLR). »
Jusqu’au 31 mars 2015, les médecins auront la possibilité de s’inscrire à un seul programme de DPC, honoré aux tarifs de 2014, précise le Dr Galliot.
Charge insupportable
La concertation actuelle avec le ministère de la Santé pourrait aboutir à une baisse du niveau des forfaits individuels des médecins libéraux (3 700 euros par praticien par an). « Il faudra des modifications réglementaires et législatives pour recentrer le DPC sur des priorités, des orientations nationales », affirme le Dr Galliot.
MG France s’insurge contre la baisse de 25 % du budget alloué au DPC des médecins libéraux. « Ce recul traduit le mépris dont sont victimes les médecins [...], affirme le syndicat dans un communiqué. Un médecin qui souhaite entretenir les compétences nécessaires à son métier devra donc financer lui-même sa formation. Il s’agit d’une charge supplémentaire insupportable pour tous les médecins de secteur I qui subissent le blocage de leurs honoraires ». MG France et son association de formation MG Form réclament que les fonds « soient réévalués au niveau nécessaire » afin de garantir aux médecins « une formation indépendante et de qualité ».
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1