Marseille, capitale européenne de la culture, accueillera les 8e rencontres* Convergences Santé Hôpital les 18, 19 et 20 septembre, à l’initiative de plusieurs organisations syndicales (CMH, Convergences-HP, SNAM-HP, SNPGH, SNPHPU). Ces trois jours de débat permettront aux congressistes de valider leur développement professionnel continu (DPC).
La ministre de la Santé Marisol Touraine est annoncée jeudi 19 septembre, pour une allocution de rentrée très attendue. Ce même jour, une table ronde questionnera l’encadrement de la liberté de prescription. Est-il possible de restreindre la liberté de prescription sans préjudice pour le patient ? Comment concilier absence de perte de chance du patient avec les contraintes budgétaires imposées par les autorités de santé ? L’assurance-maladie sera représentée par Thierry Demerens, du service médical. La DGOS (Direction générale de l’offre de soins) interviendra également.
Vendredi 20 septembre, praticiens et industriels débattront de l’impact des contraintes économiques sur l’innovation et le développement des médicaments radiopharmaceutiques. La matinée sera centrée sur le transfert de compétences à l’hôpital - la stérilisation sera notamment citée en exemple.
* Programme sur www.rencontres-csh.com
Etude et Pratique
Prophylaxie post-TVP : AOD pleine dose ou demi-dose ?
Recommandations
La borréliose de Lyme
Mise au point
Palpitations : orientation diagnostique
En 5 points
Obésité : suivi d’un patient sous aGLP-1