Boeringher Ingelheim lance un partenariat avec Equiphoria pour évaluer l'hippothérapie chez les patients ayant eu un accident vasculaire cérébral (AVC) dans un essai d'une durée de quatre ans qui débutera au printemps 2021.
Equiphoria, fondé en 2012 en Lozère, est un centre de thérapie par le cheval exclusivement dédié au soin*, auprès de personnes en situation de handicap mental et/ou physique. L'équipe comprend des thérapeutes diplômés d'État sous la supervision d'un médecin (psychomotriciens, psychologues, chiropraticiens, sophrologues) et des spécialistes équins.
L'objectif principal est d'analyser, chez des patients ayant eu un AVC, les bénéfices de la réadaptation neurologique sur l'indépendance fonctionnelle, les capacités physiques et mentales, l'équilibre émotionnel et la qualité de vie des patients et de leurs aidants. Un groupe de patients en hippothérapie sera comparé à un groupe suivant un parcours standard de santé. Environ 60 patients seront inclus au total.
Boeringher Ingelheim, impliqué en santé humaine et animale, travaille à unir les professionnels des deux secteurs. « La collaboration Boeringher Ingelheim- Equiphoria est l'opportunité d'allier l'humain et le cheval dans une étude scientifique exceptionnelle », se sont félicités les fondateurs d'Equiphoria, Hélène Viruega-Bogros et Erik Bogros.
* H. Viruega Bogros et Dr Manuel Gravira. Le pouvoir du lien- Quand hippothérapie et neurosciences cheminent ensemble. Éditions Actes Sud.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention