ALAIN COLLOMP, médecin et historien, vient de recevoir le prix 2011 décerné par la Société française d’histoire de la médecine (SFHM) pour son ouvrage « Un médecin des Lumières : Michel Darluc, naturaliste provençal », publié par les Presses Universitaires de Rennes (236 p., 16 euros).
Né en 1717 à Grimaud, mort à Aix en 1783, Michel Darluc, médecin de campagne et professeur de botanique à l’université d’Aix, est connu pour sa monumentale « Histoire naturelle de la Provence ». Il a aussi signé de nombreuses publications médicales sur des sujets variés, du traitement de la rage aux rapports sur diverses épidémies, selon une conception néo-hippocratique de la médecine, donnant une place importante à l’influence du milieu sur la santé et aux préoccupations hygiéniques.
Docteur en médecine et docteur en histoire, Alain Collomp a beaucoup écrit sur l’histoire de la Provence, en particulier celle de la famille sous l’Ancien Régime. L’essentiel de ses recherches sur ce sujet est développé dans « la Maison du Père : Famille et village en Haute-Provence aux XVIIe et XVIIIe siècles » (PUF).
Chikungunya : l’épidémie en baisse à La Réunion, nouvelle phase du plan Orsec à Mayotte
[VIDEO] Simulateur d’IRM, de la clinique à la recherche
Une santé mondiale sans la première puissance est-elle possible ?
Maladies infectieuses : les décisions mortifères des États-Unis