Beaucoup moins funs que les Pléo, dinosaures de compagnie de la société Robopolis, beaucoup moins cuturelles que le robot guide de musée du Coréen Corebell, capable d’organiser une visite interactive, les applications de robotique santé n’en sont pas moins prometteuses.
Able est un exosquelette à retour d’effort, ouvert. L’utilisateur n’est plus harnaché dans l’exosquelette mais peut s’y installer, y travailler et le quitter en toute sécurité. Conçu par le CEA-List et industrialisé par Haption, Able est en cours d’évaluation pour des applications de rééducation et de téléopération à retour d’effort.
Autre innovation, un simulateur d’accouchement imaginé par une équipe de recherche de l’INSA (Institut national des sciences appliquées) de Lyon et développé en collaboration avec le Dr Olivier Dupuis, médecin à l’hôpital de Lyon-Sud. Ce système d’apprentissage des gestes lors des accouchements difficiles utilisant les forceps n’a pas encore trouvé d’industriel pour le développer. Il est vrai qu’on observe une tendance plus fréquente à recourir à la césarienne.
Des soins buccaux avant une chirurgie réduisent le risque de pneumonie postopératoire
Chikungunya : un record de cas autochtones cet été, les arboviroses continuent de sévir
Prévention du VIH : la Commission européenne autorise la commercialisation du lénacapavir de Gilead
Le régime méditerranéen réduit le risque d’Alzheimer, même en cas de prédisposition génétique