Les Instituts américains de la santé (NIH) viennent d’assouplir certaines règles éthiques concernant l'utilisation des cellules souches embryonnaires humaines, autorisée par le président Barack Obama en mars dernier.
Selon les règles établies par les NIH, le financement de la recherche publique est étendu aux seules cellules souches provenant d'embryons surnuméraires laissés par des couples dans des cliniques pratiquant la fécondation in vitro et qui seront de toute manière détruits, précise le document publié sur le site des Instituts. La version définitive de la directive allège les règles de consentement des donateurs de ces embryons contrairement à la première version du texte, publiée en avril, qui était considérée excessivement restrictive par les chercheurs.
« Cette directive est le reflet d'un soutien public étendu pour le financement fédéral de la recherche sur des cellules souches embryonnaires humaines basé sur des débats étendus et divers sur ce sujet au Congrès et dans d'autres lieux », écrivent les responsables des NIH.
Barack Obama avait donné quatre mois aux NIH pour énoncer ces nouvelles règles sur la recherche sur ces cellules souches. Toutefois, malgré la demande des chercheurs, les NIH excluent de financer des travaux sur des cellules souches dérivées d'embryons humains créés à des seules fins de recherche ou provenant du clonage reproductif par transfert d'un noyau somatique ou parthénogenèse.
Sérologie sans ordonnance, autotest : des outils efficaces pour améliorer le dépistage du VIH
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP