Un nouvel essai clinique randomisé et contrôlé conclut à l'inefficacité de l'hydroxychloroquine, seule ou en association avec l'azithromycine, chez des patients hospitalisés présentant une forme légère à modérée de Covid-19. Ces résultats conduits par une équipe brésilienne sont rapportés dans le « New England Journal of Medicine ».
Les patients, d'un âge moyen de 50 ans, ont été randomisés en trois bras de traitement (la plupart des patients ont été randomisés dans les 10 jours suivant l'apparition des symptômes) : 217 ont reçu la combinaison hydroxychloroquine et azithromycine, 221 ont reçu de l'hydroxychloroquine seule et 229 ont reçu des soins standards (groupe contrôle). Le traitement a duré sept jours, quel que soit le groupe.
Sur les 667 patients traités, provenant de 55 hôpitaux, seuls les 504 dont le diagnostic de Covid-19 a été confirmé par PCR ont été inclus dans l'analyse. Quelque 42 % de patients ont reçu un apport en oxygène à l'inclusion, et les besoins n'excédaient pas plus de 4 litres/minute d'oxygène supplémentaire.
Plus d'allongement de l'intervalle QTc avec l'hydroxychloroquine
Le critère de jugement principal était l'état clinique à 15 jours, évalué à l'aide d'une échelle à sept niveaux permettant de déterminer un score (un score de 1 correspondant à un patient non hospitalisé sans limitation d'activités et un score de 7 au décès).
Par rapport aux soins standards, le traitement par hydroxychloroquine seule ou hydroxychloroquine et azithromycine n'a pas entraîné d'amélioration significative de ce score.
« Les patients qui ont reçu de l'hydroxychloroquine, seule ou avec de l'azithromycine, ont eu plus fréquemment des événements d'allongement de l'intervalle QTc et d'élévation des niveaux d'enzymes hépatiques », soulignent les auteurs.
Dix-huit patients sont décédés à l'hôpital au cours de l'essai (cinq patients du groupe hydroxychloroquine et azithromycine, sept du groupe hydroxychloroquine seule et six du groupe contrôle).
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention