Lancé en décembre 2020 par le président de la République, le projet de création d’un campus dédié au numérique en santé sur le site de l’ancien hôpital d’instruction des armées du Val-de-Grâce, baptisé PariSanté Campus, prend forme.
La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal, vient de nommer le Pr Antoine Tesnière à la tête du futur campus, présenté comme un centre de recherche, de formation, d’innovation et d’entrepreneuriat, associant l’Inserm, l’université de Paris, l’Inria, mais aussi l’Agence du numérique en Santé et le Health Data Hub.
Le professeur d’anesthésie-réanimation à l’hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP), ancien vice-président de l’Université de Paris, était, jusqu’à peu, conseiller Covid-19 du ministre des Solidarités et de la Santé et directeur adjoint du Centre interministériel de crise auprès du Premier ministre.
Celui qui a cofondé et dirigé le département de simulation en santé « iLumens » s’est dit « très honoré et enthousiaste » de sa nomination. « C’est un projet magnifique, porteur d’enjeux majeurs, soutenu par un ensemble d’acteurs exceptionnels », a-t-il commenté, souhaitant contribuer « à positionner la France comme l’un des leaders mondiaux du numérique en santé ».
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?