Sans doute s'agit-il d'un pied de nez au président des États-Unis dont l'une des premières décisions a été de supprimer leur financement, le planning familial américain a été récompensé par le prix Lasker-Bloomberg dédié aux services publics.
« Environ une femme américaine sur 5 a reçu de l'aide (du planning familial) à un moment de sa vie, précise la fondation Lasker dans un communiqué. Sans le planning familial, beaucoup d'individus n'auraient pas accès à un des soins abordables de qualité. Bien que l'organisation soit surtout célèbre pour l'aide qu'elle apporte aux femmes, elle aide également les hommes. En 2015, près de 650 centres ont reçu 2,4 millions de personnes. »
Le prix Lasker, considéré comme l'antichambre du prix Nobel, a été attribué à Michael Hall, de l'université de Bâle, pour son travail sur le système TOR et son rôle dans l'alimentation des cellules humaines. Les déséquilibres du réseau de distribution TOR sont à l'origine de nombreuses pathologies humaines dont le diabète, certains cancers, et des troubles liés à l'âge.
Enfin, le prix Lasker/DeBakey 2017 récompensant la recherche médicale clinique, a quant à lui, été attribué aux Dr Douglas Lawy et John Schiller, de l'Institut national du cancer, pour leurs travaux sur la prévention du cancer du col de l'utérus et d'autres tumeurs par la vaccination contre le papillomavirus.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention