Aide aux aidants Alzheimer

La formation va commencer

Publié le 25/11/2009
Article réservé aux abonnés

LA SECRÉTAIRE d’État chargée des aînés, Nora Berra, a signé avec Laurent Vachey, le directeur de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), et Arlette Meyrieux, présidente de l’association France Alzheimer, une convention de partenariat relative à la formation des aidants familiaux accompagnant les malades d’Alzheimer.

Cette formation débutera avant la fin de 2009, promet la secrétaire d’État, pour se déployer sur une durée de quinze mois. Elle vise à « permettre à l’aidant de construire un projet de vie avec le malade tout en (le) préservant ». Elle devrait informer et sensibiliser l’aidant sur la maladie et les troubles psychologiques et comportementaux qu’elle entraîne. L’objectif à atteindre en 2010 sera la mise en place de 400 actions de formation au bénéfice de quatre mille aidants.

Ce dispositif, assuré par France Alzheimer et réparti en cinq modules (d’une durée de 14 heures), sera gratuit pour les aidants. Chaque formation sera animée par un binôme composé d’un psychologue et d’un bénévole lui-même aidant familial, spécifiquement formé.

Le coût global de la formation devrait s’élever pour 2009-2010 à 814 960 euros (dont 651 968 alloués par la CNSA et 162 992 par l’association France Alzheimer).

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr