Selon l'essai international multicentrique de phase III DAPA-CKD, l'antidiabétique dapagliflozine(Forxiga 10 mg), un inhibiteur de SGLT2, réduit le risque d'événements cardiovasculaires et rénaux chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique, qu'ils soient diabétiques de type 2 ou non. Cette étude a été présentée lors du congrès de l'European Society of Cardiology.
« Ce sont des résultats extraordinaires pour la communauté néphrologique », a salué le Pr Jean-Michel Halimi, chef du service de néphrologie au CHRU de Tours. Au total, 4 304 patients de 21 pays ont été inclus dans l'étude et ont été randomisés pour recevoir une fois par jour, en complément de leur traitement standard, de la dapagliflozine ou un placebo. Les patients présentaient une maladie rénale chronique de stade 2-4 associée à une augmentation de l'albuminurie.
Réduction de 31 % des décès toutes causes
Le critère d'évaluation principal est composite combinant la détérioration de la fonction rénale (évaluée à l'aide du débit de filtration glomérulaire) et le risque de décès cardiovasculaire ou rénal. La dapagliflozine a permis de réduire le risque de survenue de ce critère de 39 % et a également eu des effets positifs sur les critères secondaires. En particulier, elle a permis de réduire de 31 % les décès toutes causes.
Le médicament présente par ailleurs un bon profil de sécurité et de tolérance. Des événements indésirables ont été rapportés chez 29,5 % des patients sous dapagliflozine contre 33,9 % des patients du groupe placebo.
Depuis avril, la dapagliflozine (Forxiga 10 mg) est le premier inhibiteur de SGLT2 à être disponible et remboursé en France dans le cadre de la prise en charge des patients diabétiques de type 2. Alors que l’étude DECLARE-TIMI 58 (1) avait conclu à une diminution du risque de mortalité cardiovasculaire ou d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque chez des patients diabétiques, l'essai DAPA-HF (2) a même, par la suite, montré un bénéfice cardiovasculaire en l'absence de diabète de type 2 chez des patients avec insuffisance cardiaque à fraction d'éjection réduite.
D'après la conférence de presse AstraZeneca du 03/09/2020
(1) S.D. Wiviott et al., NEJM, DOI: 10.1056/NEJMoa1812389, 2019.
(2) J.J.V. McMurray et al., NEJM, DOI: 10.1056/NEJMoa1911303, 2019.
Cancer colorectal chez les plus de 70 ans : quels bénéfices à une prise en charge gériatrique en périopératoire ?
Un traitement court de 6 ou 9 mois efficace contre la tuberculose multirésistante
Regret post-vasectomie : la vasovasostomie, une alternative à l’AMP
Vers un plan Maladies rénales ? Le think tank UC2m met en avant le dépistage précoce