Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir piloté par l’Agence nationale de la recherche, 32,5 millions d’euros vont être attribués à quatre projets innovants de recherche hospitalo-universitaire en santé (RHU).
Parmi les lauréats, le projet LIGHT4DEAF, programme de recherche consacré à la lutte contre le syndrome de Usher, récolte 9,5 millions d’euros. Le projet BIOART-LUNG 2020 (5 millions d’euros) propose un nouveau dispositif médical implantable dans la prise en charge de l’insuffisance respiratoire terminale.
Le projet FIGHT-HF (9 millions d’euros) s’attache à une nouvelle prise en charge de l’insuffisance cardiaque (encore peu diagnostiquée précocement). Enfin le projet CARMMA (9 millions d’euros) se focalise sur l’obésité et explore de nouvelles voies thérapeutiques.
Les projets financés permettent de développer les liens entre la recherche fondamentale et les applications (cliniques et industrielles). Un second appel à projets doté de 167,5 millions d’euros va être lancé dans les prochaines semaines.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque