L’information qui avait filtré dans les colonnes de « l’Express » hier a été confirmée ce matin par Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement : « Mme Fioraso connaît des problèmes de santé, qui ont l’air d’être assez graves » et qui pourraient conduire l’actuelle secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche à quitter le gouvernement. « Ce sont des problèmes de santé, je tiens à le dire de la manière la plus claire qui soit : ce sont des problèmes de santé et de vrais problèmes de santé », a insisté le porte-parole.
Plusieurs noms de candidats circulent
Si le départ de Geneviève Fioraso devait se confirmer, plusieurs options sont possibles, à commencer par la récupération du portefeuille de la Recherche par son ministre de tutelle : Najat Vallaud-Belkacem. Selon « l’Express », des noms de remplaçants circulent également, comme celui du député-maire PS Alain Claeys, spécialiste de la bioéthique, qui fut le responsable du volet enseignement supérieur au sein de l’équipe de Vincent Peillon, et qui s’est plus récemment illustré en tant qu’auteur d’une proposition de loi cosignée avec Jean Leonetti (UMP) « créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie ».
Alain Claeys ferait figure de favori, toujours selon l’hebdomadaire, qui cite également la sénatrice du Val-d’Oise, Dominique Gillot, le président de l’université Toulouse-III - Paul-Sabatier, Bertrand Monthubert, et la députée socialiste de l’Essonne, Maud Olivier, en tant que successeurs possibles.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque