Sous le titre, en Une « Fake news en santé, mobilisation générale », le Quotidien du jeudi 11 octobre consacre sa deuxième page à «la bataille qui s'organise contre la désinformation». Est évoquée à ce sujet la 27e «Fête de la science» qui a mis l'accent sur la lutte contre les idées reçues. Sont clairement présentés les dangers de « la fausse science » et le fléau que représente la prolifération des revues prédatrices,
Seul le sous-titre en encadré, mentionne le lien pervers qui s'établit « entre les pratiques discutables et les fraudes » que propage la Fake science. Il faut aller, dans le corps de l'article, pour lire, extrait de la revue « La Vie de la recherche scientifique » pour que soient évoquée « les mésusages des publications, les dérives liées au non-respect de l'intégrité scientifique dans l'ère de l'open science »
On ne peut pas mettre en garde contre les fausses nouvelles et les « infodémies », et n'accorder qu'une simple mention à la fraude scientifique qui commence à s'étendre dangereusement à travers le monde.
La Charte de déontologie des métiers de la recherche, signée en janvier 2015 par les institutions de recherche françaises doit être connue et appliquée sans plus tarder. Il en va de la confiance que l'opinion doit continuer d'accorder à la recherche et aux chercheurs.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité