Le comité de surveillance des essais Covid-19 menés à l'AP-HP a démissionné en raison d'un « vif désaccord » lié à la communication de résultats préliminaires de l'essai CORIMUNO-TOCI. Le 27 avril, l'AP-HP avait en effet annoncé que le tocilizumab avait permis une amélioration clinique chez des patients hospitalisés pour une pneumonie moyenne ou sévère liée au Covid-19 avant publication des résultats et de leur évaluation scientifique par les pairs.
« Dans ce contexte pandémique et dans un intérêt thérapeutique, nous avons considéré qu'il était éthique de partager ces informations », avait alors justifié Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP.
Le comité de surveillance (Data Safety Monitoring Board) est composé d'experts externes à un essai, chargés d'étudier régulièrement ses données et de conseiller les scientifiques qui le mènent. La démission collective du comité de l'AP-HP a été révélée le 5 mai au soir par le « Canard enchaîné » et confirmée par l'AP-HP. « Pour ces experts, non seulement il était trop tôt pour tirer des conclusions et annoncer des résultats positifs, mais la conduite de cette étude est entachée de nombreux dysfonctionnements tels que des changements de critères en cours de route », écrit l'hebdomadaire, citant un mail adressé le 27 avril par ces experts indépendants à Martin Hirsch.
Un nouveau comité mis en place
L'AP-HP a indiqué à l'AFP qu'un nouveau comité de surveillance a été constitué et qu'il assurera la surveillance des essais de l'ensemble du programme CORIMUNO-19, vaste projet porté par l'AP-HP permettant la réalisation simultanée d’essais contrôlés randomisés sur la base d'un protocole unique chez des patients hospitalisés pour une infection Covid-19.
Au vu de cette polémique autour de l'annonce des résultats, ce nouveau comité sera tenu d'élaborer des recommandations portant sur la communication des résultats de chacun des essais du programme.
« L'APHP et les investigateurs se sont engagés par écrit à suivre rigoureusement les recommandations du nouveau comité qui se réunira dans les tout prochains jours », assure l'AP-HP.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention