Les BOURGUIGNONS sont fiers de leur patrimoine hospitalier et la région a pris pour thème le patrimoine qui guérit : visites et animations dans 17 hôpitaux, hôtels-Dieu et apothicaireries, ainsi que dans des thermes et sources guérisseuses. L’hôtel-Dieu de Beaune attire certes les touristes du monde entier, mais c’est l’occasion de découvrir le centre hospitalier William Morey de Chalon-sur-Saône, qui vient de réinstaller une adoration des bergers du XVII e tout juste restaurée, l’hôpital Sainte-Reyne d’Alise-Ste-Reine, qui fête son 350 e anniversaire par une exposition, de visiter le patrimoine hospitalier de Dijon (avec la saga de l’hospice Sainte Anne qui accueillait les orphelines), les thermes de St-Honoré-les-Bains, etc. À noter le circuit à vélo organisé par l’association Vélo en tout Sens, qui entraînera les cyclistes à la découverte des hôpitaux de Sens : l’hôtel-Dieu, le collège Montpezat (ancien hôpital militaire), l’hôpital Saint-Jean, l’hôpital Gaston Ramon. L’an dernier ils étaient 150 à pédaler.
Le Conseil régional du Nord a lui aussi choisi de mettre en valeur ses édifices hospitaliers, en partenariat avec la région belge de Flandre occidentale, et a co-édité une très belle brochure bilingue. De quoi vous donner envie de passer la frontière dans un sens comme dans l’autre. Le patrimoine historique (musée de l’hospice Comtesse à Lille, hôpital Notre-Dame de Seclun, hospice d’Havré à Tourcoing, etc.) joue l’ouverture aux côtés d’hôpitaux plus récents, comme le CHRU Claude Huriez, ville dans la ville de Lille. L’établissement public de santé mentale (EPSM) Lille-Métropole à Armentières a monté tout un programme de visite (de nuit avec un spectacle) et d’exposition pour raconter son histoire sur plusieurs siècles et montrer son architecture pavillonnaire de style flamand (construit de 1921 à 1938).
Comme souvent, les centres psychiatriques participent activement aux journées du patrimoine qui leur fournissent une bonne raison de faire tomber les murs avec leur voisinage. À Bron, le centre hospitalier le Vinatier ouvre ses portes comme pratiquement chaque année.
Pour sa première ouverture, le CH de Niort a mis l’accent sur ses activités psychiatriques, avec une conférence et une visite notamment de l’ancien logement de fonction (classé) du médecin-chef de psychiatrie. La psychiatrie est en effet arrivée à Niort avec la construction de la Providence en 1852. L’on pourra visiter, samedi après-midi l’ancien cloître (XVIIIe) et la chapelle (où sera donné un concert) de cet hôpital rénové avant la dernière guerre par le Dr Georges Renon.
Les hôpitaux de Lyon se sont mobilisés en nombre : l’ancien hôtel-Dieu, bien sûr, avec le grand dôme de Soufflot, la chapelle et le musée des Hospices civils mais aussi ceux du XX e et du XXI e siècles, comme le centre hospitalier Saint-Joseph-Saint-Luc ou le groupement hospitalier Est et ses trois bâtiments disséminés dans un grand parc boisé (cardiologique/Femme-Mère-Enfant/neurologique). Ces hôpitaux font découvrir au public leurs espaces verts et leur projet architectural. Le bâtiment du nouveau centre hospitalier Saint-Joseph-Saint-Luc joue la transparence, la lumière, les couleurs avec des espaces d’interactions ouverts vers la ville (visites guidées). Quant à l’hôpital de la Croix-Rousse, créé en 1861 sur les hauteurs pour faire bénéficier les patients de « l’air pur », il fait aujourd’hui l’objet d’un programme de restructuration conduit par Christian de Portzamparc (visites guidées).
La région parisienne a misé sur son patrimoine historique : Saint-Louis, Lariboisière, le Val de Grâce, Sainte-Anne, le musée de l’AP-HP (visites commentées et ouverture du jardin d’agrément), l’hôpital Esquirol, la bibliothèque Charcot...
Renseignements, programmes et horaires dans la rubrique Musées de Médecine (Quotimed +) sur Quotimed.com, avec des liens pour télécharger certaines brochures des conseils généraux.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention