Invité jeudi 12 novembre sur BFM-TV pour une émission politique, Jean-Luc Mélenchon, candidat à l'élection présidentielle de 2022, a fait une proposition radicale pour lutter contre les déserts médicaux.
Le chef de file de la France Insoumise, déjà candidat en 2012 et en 2017, propose d'imposer aux jeunes médecins fraîchement diplômés leur lieu d'installation pendant les « dix ans » qui suivent la fin de leurs études. Pour le député des Bouches-du-Rhône, il s'agirait d'une contrepartie due à l'État qui les aurait rémunérés pendant leur cursus. « Je pense qu'il faudrait que les étudiants en médecine soient pris en charge par l'État (...) avec une paye normale comme le SMIC, et ensuite ils doivent dix années à l'État, sans possibilité de les racheter », a-t-il résumé.
« Tout le monde sera heureux à la fin »
Pour l'ex-socialiste, 69 ans, ces jeunes pourraient être envoyés dans des centres de santé pour remédier au déficit de ressources médicales. « On dira vous, vous allez dans le Lot, vous en Corrèze ou vous dans l'Aveyron et voilà comment on pourra combiner notre intérêt à tous et tout le monde sera heureux à la fin », imagine Jean-Luc Mélenchon. Cette proposition figurait déjà dans le programme du candidat lors du dernier scrutin présidentiel.
Je veux que tous ceux qui étudient aient un revenu et s'engagent pour la collectivité. Exemple : je suis pour qu'on paye les études de médecine mais que les médecins formés doivent 10 ans à l'État pour lutter contre les déserts médicaux. #FaceaBFM pic.twitter.com/o2uBTqNAX5
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) November 12, 2020
Cette sortie de Jean-Luc Mélenchon n'a pas manqué de faire réagir le Dr Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre-Syndicat (UFML-Syndicat) qui dénonce une méconnaissance de la réalité des territoires ruraux.
Et voila comment on enverra dans des centres de santé « toi là tu iras dans le lot , toi la dans l’aveyron » on rappelera plusieurs choses : 1/ les deserts médicaux ne sont pas qu’en ruralité loin s’en faut, et c’est bien mal connaitre nos territoire ruraux que d’en parler ainsi
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) November 12, 2020
La démocratie vue par Melenchon : « Vous avez bénéficié, vous là, vous irai en correze 10 ans »
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) November 12, 2020
Parce qu’on t’aura payé au smic pour bosser plus de 10 h par jour, faire plus de 70-80 heures par semaines « toi là » t’ira 10 ans las bas dans un centre de sante , salarié ( au smic?)
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation