Réactions immédiates pour dénoncer les affirmations du sénateur, accusé de diffuser des fake news. La députée (LREM) de la Haute-Vienne, Sophie Baudoin-Hubière, monte au créneau sur Twitter en produisant deux attestations de consentement diffusées en EHPAD et tenant sur… une page. Le journaliste du « Monde », Jordan Pouille, a lui aussi partagé un document d’une page distribué dans un établissement du Loir-et-Cher où il s’est rendu à l’occasion d’un reportage.


Sur le site du ministère de la Santé, la fiche d’informations sur les vaccins contre le Covid-19, destinée aux résidents et aux familles, tient elle aussi sur une page. Il y est précisé que « le recueil du consentement se fait dans le cadre du droit et des règles habituelles, connues et pratiquées par les médecins : délivrance d’une information loyale, claire et appropriée, respect du consentement libre et éclaire de la personne ».

« D’où sort ce long document dénoncé par le président du Sénat ? », s’est interrogé France Info qui a cherché, sans succès, à l’obtenir auprès du service de presse de Gérard Larcher. Selon plusieurs médias, le sénateur aurait fait en réalité référence à un document de 60 pages remis aux professionnels de santé et qui aurait été diffusé à son père.