La ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé dimanche la création prochaine d'un forfait de soins remboursé par la Sécurité sociale pour l'accompagnement des patients après un cancer, comprenant un suivi psychologique, diététique et de l'activité physique.
« La Sécurité sociale va prendre en charge le coût du parcours de soins après un cancer », a assuré la ministre sur le plateau du Grand Jury (RTL-LCI-Le Figaro), rappelant ses anciennes fonctions de présidente de l'Institut national du cancer.
Cette mesure, inscrite dans le projet de budget 2020 de la Sécurité sociale (PLFSS), qui sera présenté le 30 septembre, visera « la prise en charge des personnes qui sont à distance de leur cancer, que ce soit un accompagnement psychologique, diététique, de l'activité physique adaptée ». « On sait combien c'est important pour éviter les rechutes », a ajouté Agnès Buzyn. Interrogée sur le coût d'un tel forfait, la ministre a refusé de répondre à ce stade.
De même, elle n'a pas précisé l'ampleur du déficit prévu de la Sécurité sociale après une série d'annonces du gouvernement sur les urgences, les EHPAD ou encore le paiement des pensions alimentaires. « Mon objectif, c'est de ramener les comptes de la Sécurité sociale à l'équilibre, c'est très important pour les Français de savoir que la Sécurité sociale est bien gérée », a-t-elle éludé.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie