Emmanuel Macron a mis fin aux spéculations en écartant la possibilité de nommer Marisol Touraine au poste de Premier ministre s’il était élu à la présidence de la République.
« Il y a une promesse de renouvellement et d’alternance dans l’offre politique que nous portons. J’ai beaucoup de respect pour ces deux femmes mais elles n’ont pas vocation à avoir des responsabilités dans un gouvernement qui serait le mien parce qu’il faut faire monter de nouveaux talents, de nouvelles forces politiques », a-t-il déclaré à « Femme actuelle », en faisant référence à la ministre de la Santé et à Ségolène Royale.
Les supputations allaient pourtant bon train après les déclarations du candidat d’En Marche ! qui avouait sa préférence pour la nomination d’une femme à la tête du gouvernement.
« Je choisirai le Premier ministre le plus compétent »
Hier, mercredi, Emmanuel Macron avait reconnu que c’était « plutôt [son] choix », lors d’une réunion tenue à l’occasion de la « Journée des droits de la femme ». Mais il n’en fait pas une obligation. « Après, je ne vais pas choisir un Premier ministre parce que c'est une femme, a détaillé le candidat. Je choisirai le Premier ministre le plus compétent, le plus capable possible, avec le souhait et la volonté que ce soit aussi une femme. »
De son côté, Marisol Touraine ne s’est pas officiellement rangée derrière l’un des candidats à la présidence. Ce qui n’empêche pas Benoît Hamon de la courtiser. Mardi dernier, en déplacement à Marseille, le candidat socialiste remerciait la ministre de la Santé d’avoir créé le compte pénibilité.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie