Depuis le 1er février, le Pr Antoine Magnan, chef du service de pneumologie de l’hôpital Foch (Suresnes), a rejoint la Direction générale de l'Offre de soins (DGOS) en tant que conseiller recherche. Le Pr Magnan exercera cette nouvelle activité en lien avec le ministère de la Recherche, le Secrétariat général pour l'investissement (SGPI), l'Inserm, l'Institut national du cancer (INCa) et les universités, tout en conservant ses fonctions actuelles.
Au sein de la DGOS, il est chargé de suivre de grands sujets d'actualité comme la recherche de crise, les suites de la loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), le programme investissements d’avenir, le plan France médecine génomique et le financement de la recherche sur appel à projets et en psychiatrie. Il sera également attentif à l’évolution des centres d'investigation clinique (CIC) et de l'ensemble des structures sous tutelle de la DGOS, ainsi qu'à la refonte des missions d’enseignement, de recherche, de référence et d'innovation (MERRI).
Le Pr Magnan a dirigé entre 2007 et 2015 le service de pneumologie de l’institut du thorax à Nantes, en parallèle d'une activité de recherche (Inserm). Il a ensuite été président du Centre national de coordination de la recherche (CNCR) de 2016 à 2020. Au cours de cette période, il a aussi été vice-président chargé de la recherche de la conférence des présidents de Commissions médicales d'établissement (CME) de CHU. C'est en septembre dernier qu'il a intégré l’hôpital Foch, avec la volonté de renforcer l’expertise du service et de rendre accessibles les innovations aux patients.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette