La greffe de peau à partir d’un jumeau homozygote (hôpital Saint-Louis)
C’est une petite prouesse qu’a réalisée l’équipe du centre de traitement des brûlés dirigée par le Pr Maurice Mimoun de l'hôpital Saint-Louis (AP-HP), en collaboration étroite avec celle du Pr Alexandre Mebazaa en anesthésie réanimation. Pour la première fois, près de la quasi-totalité de la peau d’un patient, brûlé au 3e degré, a été remplacée par une greffe prélevée sur un jumeau homozygote. Les détails de l'opération ont été révélés à la fin du mois de novembre, près de dix mois après l'intervention.
Le passage du C à 25 euros et les revalorisations des consultations complexes
Deux euros de plus sur le tarif de la consultation (depuis le mois de mai pour les généralistes et juillet pour les autres spécialistes). Ce n’était pas arrivé depuis 2011. La profession vivait comme une injustice ce blocage. Elle y voit un rattrapage nécessaire… mais pas forcément suffisant. Depuis le mois de nomvembre 2017, les médecins ont également la possibilité de coter de nouveaux tarifs à 46 et 60 euros pour les consultations complexes et très complexes. Mais selon un récent sondage en ligne, réalisé auprès des lecteurs du « Quotidien », près de 80 % des praticiens disent ne pas y avoir encore eu recours.
Le départ de Marisol Touraine du ministère de la Santé
« Marisol Touraine, les médecins ne vous regretteront pas. » Cette pique, lancée par le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF, résume à elle seule les rapports tendus entre la profession et la ministre de Santé, qui vient de quitter son poste après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République (en mai 2017). Ce départ, après un mandat d’une durée record de 5 ans, est vécu comme un vrai soulagement par les médecins.
Le décès de Simone Veil
L’ancienne ministre de la Santé est décédée le 30 juin 2017. La France entière rend hommage à celle qui a porté la loi légalisant l’avortement en 1974 et qui est aussi la première femme élue présidente du Parlement européen. Pour Agnès Buzyn, elle « incarne un modèle de détermination et d’humanité au service des autres ».
L’extension annoncée de l’obligation vaccinale
Le Parlement a voté en décembre l'extension de l'obligation vaccinale de 3 à 11 vaccins pédiatriques. Il s’agit, dit Agnès Buzyn, d’améliorer la couverture vaccinale, insuffisante au regard des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Les médecins approuvent dans leur grande majorité cette mesure. Mais quelques voix s’élèvent pour critiquer son caractère obligatoire, jugé contre-productif dans un climat de crise de confiance des Français envers les vaccins et les autorités sanitaires.
L’assassinat par un terroriste d’une étudiante en médecine à Marseille
Mauranne était une jeune étudiante en troisième année de médecine. Le 1er octobre, elle est assassinée avec sa cousine sur le parvis de la gare Saint-Charles à Marseille, par un SDF toxicomane dans un acte terroriste revendiqué par le groupe État islamique. « Nous souhaitons exprimer toute notre consternation et notre émoi, dira, des sanglots dans la voix, le Pr Yvon Berland, président d’Aix-Marseille Université, où la jeune femme étudiait. C’était une étudiante qui devait entrer dans sa troisième année de médecine et qui avait des résultats particulièrement brillants. Elle avait depuis deux ans une moyenne de 15/20. Elle devait d’ailleurs choisir aujourd’hui son stage de troisième année. » Il ajoutera après un long silence : « Ce qui arrive est terrible et nous savons que toute la fac en sera affectée, au-delà de l’enquête judiciaire qui ne nous concerne pas, même si nous y serons particulièrement attentifs. »
La fin programmée des ECNi
Après les dysfonctionnements des épreuves classantes nationales informatisées, en juin 2017, le gouvernement annonce qu’il va réformer en profondeur le deuxième cycle et l’attribution des postes d’internats. « Les ECN seront supprimés, c’est la pire chose qui existe », lance au mois d'octobre, au cours du congrès national de l'Ordre des médecins, le Pr Jean-Luc Dubois-Randé, président de la conférence des doyens.
La mise en place des groupements hospitaliers de territoire
Programmée dans la loi de santé, et officialisée en juillet 2016 par Marisol Touraine, la création des 135 GHT (groupements hospitaliers de territoire) s'est poursuivi en 2017. Ce chantier de grande ampleur, ne se fait pas sans heurts. 2017 fut une année à double tranchant. Pierre angulaire de cette réforme, la concrétisation des projets médicaux partagés s'est déroulée cahin-caha, alimentant les espoirs déçus de la communauté hospitalière.
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation