La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), la CGT et FO ont signé un accord de revalorisation salariale permettant de transposer aux personnels non médicaux des 1 000 cliniques et hôpitaux privés les mesures annoncées par Olivier Véran en juillet lors des conclusions du Ségur de la Santé.
Cet accord prévoit une augmentation salariale qualifiée d'« historique » par la FHP de 206 euros brut par mois (160 euros net mensuels) qui sera versée aux 150 000 salariés non médicaux et sages-femmes des cliniques à but lucratif, en CDI ou CDD, à temps complet ou temps partiel (au prorata). Comme pour l'hôpital public, le versement de l’augmentation est prévu en deux fois : 103 euros brut rétroactif au 1er septembre 2020, distribué « dès que le financement aura été attribué aux établissements par le gouvernement », précise la FHP ; et 103 euros supplémentaires à la fin de l'année.
À partir du 1er mars 2021, le financement de ces revalorisations « devrait être intégré aux tarifs des hôpitaux et cliniques privés », ajoute la FHP. Le président de la FHP Lamine Gharbi a demandé au ministère à ce que les pharmaciens des cliniques puissent bénéficier de cette revalorisation.
La semaine dernière, la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (FEHAP) avait décidé d'entériner seule et sous forme de prime les 183 euros net de hausses de salaires prévues dans le Ségur.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie