Passée inaperçue pendant quelques jours, la sortie d’Emmanuel Macron sur le « travail remarquable » du Pr Henri Joyeux a été corrigée par le Dr Olivier Véran, suite à de nombreuses interpellations sur Twitter. Le référent santé d'En Marche ! a assuré que « le combat pour la politique vaccinale est une priorité de santé publique. Nous démentons toute proximité avec le Pr Joyeux ».
@MickaelBenzaqui Le combat pour la politique vaccinale est une priorité absolue de santé pub. Aucune proximité avec M. Joyeux et ses thèses
— olivier veran (@olivierveran) March 29, 2017
Lors de son meeting à La Réunion, samedi 25 mars, à l’occasion de questions du public, et pendant un passage sur les thèmes de santé, Emmanuel Macron avait déclaré « qu’on n’a pas assez développé la prévention, la médecine par les plantes et les thérapies alternatives. J’étais il y a quelques mois en Guadeloupe, où le Pr Joyeux fait un travail remarquable. C’est une manière intelligente d’utiliser la biodiversité. »
Le candidat n'avait pas spécifiquement fait mention des positions du Pr Joyeux sur les vaccins, qui ont valu à ce dernier d'être radié par le conseil de l'Ordre du Languedoc-Roussillon au mois de juillet 2016. La décision, qui devait entrer en application le 1er décembre, a été suspendue suite à l'appel du chirurgien oncologue devant la chambre disciplinaire nationale.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie