Le 29 avril 2018, le président du Conseil de l'Ordre des médecins, le docteur Patrick Bouet, tire la sonnette d'alarme, il dénonce un système de santé à bout de souffle. Il fait le constat que nous sommes arrivés à la fin d'un cycle et qu'il y a urgence à tout repenser de fond en comble. Il ne fait que prendre acte d'une évidence dénoncée depuis longtemps.
Il a totalement raison mais on ne change pas la trajectoire d’un paquebot si facilement que cela. Affirmer que notre système est à bout de souffle et qu’il faut le repenser totalement reste quand même un brin démagogique, car entre le système idéal qui n’existe nulle part au monde et un système le mieux possible, il y a l’exigence du possible qui nous renvoie à des principes de réalité.
D’autant plus que nous sommes face à une situation qui n’a jamais existé dans l’histoire de l’humanité, c’est l’explosion des connaissances médicales et des nouvelles techniques dont tout un chacun a déjà largement profité.
Une certitude : cette explosion va continuer !
Une interrogation : La France va-t-elle continuer à mener la danse après avoir été la médecine qui a tout inventé ou presque ?
Et si la France ne continue pas à mener la danse, pourra-t-on encore acheter les innovations venant de l’étranger ? Ce risque n’est pas théorique il est déjà très actuel au niveau des molécules anti cancéreuses en particulier.
Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .
Avec le désengagement américain, l’OMS annonce une réorganisation et des licenciements
Vaccination, soutien aux soignants, IVG : le pape François et la santé, un engagement parfois polémique
« Je fais mon travail de médecin » : en grève de la faim, le Dr Pascal André veut alerter sur la situation à Gaza
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation