TRANSFERTS DE CHARGES vers « les complémentaires et les ménages », baisses de remboursements (vignettes bleues), nouvelle taxe de 3,5 % sur les contrats santé responsables, report « immoral » de la dette sur les générations futures… : la Mutualité Française Île-de-France, union régionale qui réunit 250 mutuelles, condamne fermement plusieurs mesures votées dans la dernière loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS 2011 adoptée par le Parlement mais qui doit encore être validée par le Conseil constitutionnel).
Pour Léonora Trehel, présidente de la Mutualité IDF, ce budget d’« évitement » emprunte une logique « comptable », entraînera mécaniquement une augmentation du coût de la complémentaire santé (1), et un « recul de l’accès aux soins ». « Les efforts portent sur les malades, ce texte sera facteur d’exclusion et de renoncement à la santé », accuse Léonora Trehel.
La Mutualité IDF a décidé d’organiser des débats régionaux pour faire émerger les thématiques de la protection sociale à l’approche de l’élection présidentielle. Ces meetings devraient aborder les questions du financement de la protection sociale solidaire. Pour la Mutualité IDF, le mode de rémunération des médecins « doit être revu », le paiement à l’acte étant « dépassé ». Elle plaide aussi pour une nouvelle politique du médicament et défend le déremboursement total des médicaments à service médical rendu insuffisant.
« La Sécurité sociale est aujourd’hui menacée dans ses fondements mêmes, on ne peut pas se satisfaire de textes qui détricotent notre système de solidarité », juge Léonora Trehel.
(1) La MGEN vient d’annoncer une hausse de 3,7 % de ses cotisations en 2011 « équivalente à la stricte répercussion des mesures gouvernementales ».
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes