Pas facile d'être ministre de la Santé en Ukraine ! Critiqué pour sa gestion de la pandémie de Covid-19, Maksym Stepanov, en poste au ministère de la Santé depuis 14 mois, a été limogé. Sa révocation a été proposée par Denys Chmygal, le Premier ministre, et votée par l'ensemble des 292 députés, avec un seuil nécessaire de 226 votes.
Dans ce pays, l'un des pays le plus pauvres de l'Union européenne, moins de 950 000 personnes ont reçu la première dose et environ 27 000 la deuxième pour une population de 40 millions d'habitants. « Oui, notre pays a commencé la vaccination deux mois après des pays de l'Union européenne. Mais les producteurs (de vaccins) ont d'abord couvert la demande intérieure avant de procéder à des livraisons à l'étranger », s'est défendu le ministre de la Santé devant les députés.
Depuis des mois, l'homologue d'Olivier Véran était sous le feu des critiques et mis en cause également dans des scandales de corruption. Des députés de l'opposition l'ont accusé d'avoir acheté à des prix gonflés des vaccins anti-Covid chinois et des blouses de protection pour les soignants.
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé
Protection de l’enfance : Catherine Vautrin affiche ses ambitions pour une « nouvelle impulsion »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette