Le ministère de la Santé confirme la rumeur : c’est bien Dominique Martin, directeur des risques professionnels à la CNAMTS, que Marisol Touraine souhaite nommer à la direction générale de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
Le Parlement doit à présent se prononcer. Dominique Martin sera auditionné le 23 juillet par les sénateurs et les députés. Sa nomination en Conseil des ministres interviendra sous peu.
Psychiatre et énarque
Le poste de DG de l’ANSM, que quitte Dominique Maraninchi, était visé par plusieurs prétendants. Le nom du numéro deux de l’ANSM, François Hébert, a circulé, ainsi que celui de François Romaneix, ancien directeur de la Haute autorité de santé.
Dominique Martin est psychiatre, ancien élève de l’ENA. Il a conseillé Bernard Kouchner avant de piloter l’office national d’indemnisation des accidents médicaux de 2002 à 2011. Puis il a rejoint l’assurance-maladie. Lors de son audition par la commission Mediator du Sénat, en février 2011, il avait répondu n’avoir « aucune compétence » dans le domaine de la pharmacovigilance. Ses détracteurs considèrent qu’il n’est pas suffisamment armé pour piloter l’agence ultrasensible du médicament.
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien