L’Agence nationale du médicament (ANSM) signale une rupture de stock de Polaramine injectable. La pénurie devrait durer 4 semaines avec une remise à disposition prévisionnelle début février 2018.
L’ANSM recommande de reporter la prescription sur un anti-histaminique administré par voie orale et de réserver la prescription de Phénergan injectable au seul traitement de l’urticaire aiguë chez l’adulte. Les spécialités Polaramine injectable et Phénergan injectable sont toutes deux indiquées dans le traitement symptomatique de l’urticaire aiguë.
L'agence signale entre outre la survenue de troubles neuropsychiatriques (somnolence, état confusionnel, hallucinations…) et cardiologiques chez des patients prémédiqués avant une chimiothérapie ou une dialyse chez qui du Phénergan injectable a été administré dans un contexte d’indisponibilité de la Polaramine injectable. « L’administration de Phénergan injectable est à proscrire dans ces situations qui relèvent du hors-AMM », souligne l'Agence du médicament.
Phénergan injectable présente un profil de risque différent de celui de la Polaramine injectable, notamment sur le plan neuropsychiatrique. « Il peut représenter une alternative thérapeutique pour le seul traitement symptomatique de l'urticaire aiguë chez l'adulte mais ne doit pas être utilisé dans des situations de prophylaxie », rappelle l'agence.
Dans le traitement de l’urticaire aiguë, « il est important de rappeler que Phénergan injectable présente un mode d’administration différent de celui de Polaramine injectable », précise l'ANSM. Voie intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée pour la Polaramine injectable ; voie intramusculaire profonde ou perfusion intraveineuse pour Phénergan.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé