Les milliards coulent à flots pour Pfizer, qui, depuis plusieurs mois, revoit systématiquement ses prévisions de vente à la hausse. Le laboratoire américain prévoit ainsi d'écouler cette année pour 33,5 milliards de dollars de vaccins contre le Covid-19 développés en partenariat avec l'allemand BioNTech. C'est bien plus que les 26 milliards de dollars sur lesquels le groupe avait dit tabler en mai, et encore plus que les 15 milliards de dollars estimés en février.
D'un point de vue financier, Pfizer écrase la concurrence. À titre de comparaison, le laboratoire Moderna tablait en mai sur des ventes annuelles de 19,2 milliards de dollars. Le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson anticipe quant à lui 2,5 milliards de dollars de revenus issus de son sérum cette année.
3 milliards de doses produites en 2021
Contrairement à Johnson & Johnson ou AstraZeneca – qui vendent leur vaccin à prix coûtant pour tous leurs clients – Pfizer ne réalise ce geste commercial que pour les pays pauvres, lui permettant de dégager des bénéfices records. Le laboratoire a déjà écoulé pas moins d'un milliard de doses sur la planète. Grâce aux campagnes de vaccination qui se mettent en place un peu partout dans le monde, le groupe multiplie les contrats, pour 2,1 milliards de doses au total. 500 millions rien qu'aux États-Unis.
Au total, Pfizer et BioNTech prévoient de produire 3 milliards de doses sur l'ensemble de l'année 2021. La capacité de production pour 2022 est de 4 milliards de doses et « de nombreux pays » négocient pour se fournir, a indiqué le laboratoire. Sur le seul deuxième trimestre et sur l'ensemble de ses activités, Pfizer a réalisé un chiffre d'affaires de 18,9 milliards de dollars, presque le double de l'année passée (+92 %) et au-dessus des anticipations des analystes qui tablaient sur 18,45 milliards.
Une troisième dose
La suite, Pfizer l'imagine toujours radieuse, avec la recommandation d'une troisième dose de son vaccin. « De nouvelles études montrent qu'une troisième dose a des effets neutralisants contre le variant Delta plus de cinq fois plus élevés chez les jeunes et plus de onze fois chez les personnes plus âgées », affirme l'entreprise.
L'alliance Pfizer/BioNTech indique qu'elle pourrait demander une autorisation de mise sur le marché en urgence d'ici au mois d'août, bien que jusqu'ici l'administration d'une troisième dose fasse débat parmi les autorités sanitaires. Les laboratoires pourraient également demander une autorisation d'urgence du vaccin pour les enfants de 5 à 11 ans d'ici à la fin septembre, si celle-ci s'avère « nécessaire » et si les données issues des essais sont disponibles d'ici là. Les études sur les enfants de 6 mois à 5 ans sont encore en cours.
Forte de ses ventes en hausse, l'entreprise a logiquement relevé ses prévisions de chiffre d'affaires et de bénéfices annuels. Pfizer anticipe désormais pour 2021 un chiffre d'affaires compris entre 78 milliards et 80 milliards de dollars, contre 70,5 milliards à 72,5 milliards de dollars annoncés en mai. Porté, une fois de plus, par ses ventes de vaccins anti-Covid qui ont déjà rapporté 11,3 milliards au premier semestre. Dix fois plus que le vaccin AstraZeneca sur la même période.
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