Michèle Rivasi, députée européenne Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a assuré lundi 24 juin qu’il était possible de dégager 10 milliards d’économies en trois ans sur le poste du médicament.
La députée européenne a extrait ce chiffre d’une étude du pharmacien Serge Rader, qui évalue à 33 milliards d’euros le coût de la consommation nationale de médicaments remboursables en France, contre 17,8 milliards en Italie. Michèle Rivasi qualifie la situation française de « véritable gabegie » et juge que cette économie de 10 milliards sur le médicament permettrait de combler le déficit chronique de la Sécurité sociale.
La riposte des industriels
Le LEEM (Les Entreprises du Médicament) est immédiatement monté au créneau pour dénoncer « un tissu d’erreurs et d’amalgames : la dépense de médicaments de l’assurance-maladie obligatoire s’élève à 22,9 milliards et non à 35 milliards comme indiqué ». L’association professionnelle rappelle que selon quatre études indépendantes récentes, « les prix industriels des médicaments en France sont dans la moyenne basse européenne ». Elle précise aussi, reprenant le rapport de la commission des comptes de la santé de 2011, que « les prix publics des médicaments remboursables sont en diminution continue ».
Le LEEM regrette qu’« une fois de plus, les mêmes experts autoproclamés se livrent à une critique opportuniste et sans nuance d’un secteur d’activité stratégique pour l’économie nationale ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque