Selon le dernier rapport de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la consommation de médicaments est restée à un niveau important en 2012, avec en moyenne 48 boîtes par an et par habitant, au même niveau qu’en 2011.
En tête des ventes en officine (en nombre de boîtes), on trouve le paracétamol, la codéine en association, et l’ibuprofène. Viennent ensuite l’amoxicilline, l’acide acétylsalicylique et la lévothyroxine sodique. Globalement, note encore l’agence, les médicaments à prescription médicale obligatoire (PMO) ont représenté 81 % du chiffre d’affaires et 53 % des quantités vendues. De son côté, le marché des médicaments non remboursables se hisse à 9 % des ventes en valeur et 15 % en nombre de boîtes.
La consommation de médicaments en valeur a cependant fléchi de 1,5 % en France en 2012. Le montant total des ventes s’est élevé à 27,2 milliards d’euros (prix fabricants). « Les résultats de 2012 amplifient la tendance observée depuis plusieurs années », note l’ANSM.
L’agence attribue ce recul des ventes aux baisses de prix initiées la même année, et au développement des génériques, dont la consommation a bondi. Celle-ci a représenté 26 % du nombre de boîtes vendues en 2012, contre 23 % l’année précédente.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque