En mai dernier, le conseil d’administration du LEEM (Les entreprises du médicament, syndicat patronal de l’industrie pharmaceutique) avait décidé à l’unanimité de suspendre sa participation aux travaux du conseil stratégique des industries de santé (CSIS) et du comité stratégique de filière des industries de santé (CSF).
L’institution réagissait alors au plan gouvernemental de réduction des dépenses publiques qui programmait 3,5 milliards d’euros d’économies en trois ans sur le poste du médicament.
Nouveau dialogue
Mais les ponts avec l’Etat n’ont jamais été rompus. À l’occasion de ses vœux, ce jeudi, Patrick Errard, président du LEEM, a proposé de jeter les bases d’un nouveau dialogue avec l’État. « Les vieux schémas de concertation, trop nombreux, trop cloisonnés, privilégiant le particulier au détriment du général, ont vécu », insiste Patrick Errard.
Dans un courrier au Premier ministre, il détaille son projet fondé sur la mise en place d’un CSIS rénové, « qui soit réellement la clé de voûte du dialogue entre l’État et les industriels ». Avec une ambition : que ce nouveau CSIS ne soit plus, comme auparavant, « un catalogue de mesures détricotées au fil des lois de financement de la Sécurité sociale ». Le LEEM souhaite que le CSIS mais aussi le Comité stratégique de filière (CSF) rénovés soient des gages de « cohérence et de la prévisibilité » des politiques publiques, tant en matière de stratégie industrielle que de régulation économique.
Lisibilité pluriannuelle
À rebours des économies de court terme, Patrick Errard souhaite que ce CSIS revisité soit un instrument de « lisibilité budgétaire pluriannuelle ». Cela fait des années que le LEEM souligne que l’agenda politique ne coïncide pas avec le temps industriel, et qu’il plaide même pour des lois quinquennales de financement.
Le LEEM demande à Manuel Valls que la politique conventionnelle ne soit pas défaite par les lois de financement de la Sécu. La dernière fournit « des exemples flagrants de ce court-circuitage de la voie contractuelle », estime le LEEM.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque