Alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) met à nouveau le médicament à contribution, avec des économies prévues d’un milliard d’euros sur les produits de santé, le LEEM (Les Entreprises du Médicament) lance une campagne d’information en presse quotidienne régionale « afin de rappeler que l’industrie du médicament est un atout stratégique pour la France ».
L’institution compte faire passer différents messages dans cette campagne grand public. Elle va notamment communiquer sur le fait que l’industrie pharmaceutique « sauve des vies en aidant les patients et les soignants à lutter contre les maladies ». Elle compte aussi mettre l’accent sur le fait qu’elle est « un moteur de croissance pour le pays », avec 6 milliards d’euros d’excédents commercial l’année dernière.
5 milliards d’euros d’investissement chaque année
L’industrie veut également souligner qu’elle est « un acteur majeur du maillage industriel français », avec 224 sites de production sur l’ensemble du territoire. Les messages porteront également sur le fait que l’industrie « constitue un secteur clé pour l’avenir, avec 5 milliards d’euros investis chaque année en recherche et développement (R & D) ».
Chaque encart publicitaire comprendra la même accroche : « l’industrie du médicament est une chance, ne la gâchons pas ». La campagne renvoie également au site internet du LEEM (www.leem.org) ou l’internaute trouvera un certain nombre de développements et explications.
L’examen du PLFSS doit débuter le 23 octobre à l’Assemblée nationale : le LEEM a bien calé les dates de parution. La campagne se retrouvera en effet dans tous les titres de la presse quotidienne régionale les 19 et 22 octobre.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque