Le procès en correctionnelle à Paris du scandale sanitaire du Mediator a été renvoyé au 2 juin en raison de la crise du coronavirus. « Le tribunal a ordonné le renvoi au 2 juin à 10 h 00 », a indiqué à l'AFP Charles Joseph-Oudin, avocat de quelque 250 parties civiles, et présent au tribunal de Paris ce lundi matin.
Les avocats des parties avaient été informés dimanche de la tenue d'une audience « pour que l'affaire soit renvoyée », après que la ministre de la Justice Nicole Belloubet a annoncé une réduction drastique de l'activité des juridictions afin de freiner la propagation du virus.
Le procès-fleuve du Mediator, dans lequel comparaissent notamment les laboratoires Servier et l'Agence du médicament et qui comptait quelque 2 600 parties civiles avant l'ouverture des débats, avait débuté le 23 septembre. Il devait se clore le 30 avril. Selon le calendrier initial, il restait encore vingt journées d'audience.
« Le procès n'est pas annulé, abandonné. Il continuera à partir du 2 juin », a insisté Me Joseph-Oudin.
Fermeture de l'ensemble des tribunaux
Dimanche, la garde des Sceaux a ordonné la fermeture de l'ensemble des tribunaux, limitant l'activité aux « contentieux essentiels », et appelé au report des procès d'assises.
Le procès à Saintes (Charente-Maritime) du chirurgien, le Dr Joël Le Scouarnec, accusé d'agression sexuelle sur quatre mineures, qui avait débuté vendredi, a ainsi été renvoyé au mois d'octobre.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité