Pour sa première visite d’État en Europe, la France a déroulé le tapis rouge sous les pas du président Xi Jinping. François Hollande évoque une moisson de contrats pour un total de 18 milliards d’euros. Parmi les secteurs concernés figurent l’automobile, l’aéronautique, mais aussi la santé. Un marché prometteur : les dépenses de santé en Chine s’élèvent à 473 milliards de dollars (5,3 % du PIB). Et la population chinoise vieillit aussi.
Ainsi Xi Jinping a-t-il visité le siège de Biomérieux mardi à Lyon. Les relations entre la Chine et le groupe pharmaceutique ont débuté il y a 40 ans. L’an prochain, l’empire du milieu pourrait devenir le 2e marché mondial de Biomérieux. Preuve que les relations sont au beau fixe, le laboratoire lyonnais ouvrira à Wuhan (province du Hubei), fin 2014, un laboratoire P4 de biosécurité consacré à la recherche sur les maladies infectieuses.
Lorsque François Hollande s’était rendu en visite officielle en Chine, en avril 2013, il avait inauguré une antenne Pasteur à Shanghai, et inauguré un club santé Chine, qui regroupe des entreprises françaises impliquées dans des programmes sanitaires en Chine.
Des coopérations médicales et hospitalières tous azimuts
D’autres projets, sur les rails, sont autant de cartes à jouer pour la France. Un hôpital franco-chinois sort de terre à Shanghai. Le centre de formation franco-chinois à la médecine d’urgence et de catastrophe ouvert à Pékin avant les jeux Olympiques est un succès : ses locaux viennent d’être étendus. L’inauguration, mi-mars, s’est faite en présence de diplomates français.
Un colloque sur la médecine chinoise traditionnelle sera organisé en mai à la Pitié-Salpêtrière, premier hôpital de France à avoir ouvert un centre intégré de médecine chinoise.
Les coopérations hospitalières continuent de vivre en parallèle. La Chine, qui veut moderniser ses hôpitaux publics, a lancé une réforme de grande ampleur en 2009, et a choisi la France comme partenaire. Une quinzaine de CHU français sont jumelés avec un homologue chinois.
L’Académie de médecine enfin, qui vient de lancer une fondation pour promouvoir l’excellence de la médecine française dans le monde, projette d’organiser un forum médical franco-chinois fin 2014 à Pékin.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque