Une nouvelle application santé téléchargeable gratuitement depuis le 1er octobre sur tous les smartphones et baptisée Medic propose un outil d’aide pour le traitement des petits maux du quotidien.
« Le patient est souvent perdu face à son armoire à pharmacie, et face à ses douleurs. Or, aucun médicament en vente libre n’est anodin », souligne son concepteur, le Dr Loïc Libot, 37 ans, médecin urgentiste au SAMU de Nancy.
Pour consulter l’application, il suffit de renseigner son profil (sexe, âge, poids), d’indiquer le siège de la douleur, et de laisser l’application poser des questions. Si le cas semble bénin, « Medic » orientera le patient vers un produit d’automédication.
Les pharmaciens intéressés
Mais au moindre doute (douleur thoracique, fièvre, caractère brutal de l’affection), l’application conseille d’appeler son médecin traitant, voire le 15. Elle peut même géolocaliser le service d’urgence le plus proche.
Très simple d’utilisation, Medic propose également une trentaine de fiches pratiques sur des petites affections (aphtes, constipation, entorses, mycoses), relevant le plus souvent de l’automédication.
Son développement a coûté près de 80 000 euros au Dr Libot. « Je n’ai pas souhaité chercher de financier, afin de rester libre de développer cette application comme je le voulais », indique-t-il au Quotidien.
Loïc Libot est en contact avec des réseaux de pharmacies qui pourraient intégrer cette application dans des bornes présentes dans leurs officines.
Medic a été téléchargé près de 10 000 fois depuis début octobre.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité