Il n’y a pas qu’en France que les tutelles imposent des baisses de prix des médicaments. Le Maroc a publié le 8 avril dans son « Bulletin officiel » une liste de 1 258 médicaments, essentiellement indiqués dans le traitement d’« affections lourdes et coûteuses », dont les prix vont baisser de 30 à 60 % à partir du 8 juin 2014. En 2013 déjà, le ministère avait imposé une baisse équivalente sur 320 médicaments.
Parmi les classes thérapeutiques les plus touchées par cette baisse programmée, note le quotidien « Aujourd’hui le Maroc », figurent les maladies cardiovasculaires, les maladies métaboliques, le diabète, les médicaments antinéoplasiques et les antibiotiques.
Le ministère de la Santé marocain ajoute que, dorénavant, le prix de tout médicament nouvellement introduit sur le marché « sera aligné sur le prix le plus bas pratiqué dans les pays retenus pour la comparaison ». Il prévient qu’il prendra des dispositions « en vue de garantir l’application de la baisse des prix dans les pharmacies ».
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité