En octobre 2018, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) lançait une phase test pour évaluer l'intérêt de deux dispositifs permettant d'obtenir de manière accélérée les autorisations pour mener des essais cliniques portant sur un médicament. L'objectif : « accélérer l’accès à l’innovation pour les patients en attente d’une solution thérapeutique ». L'ANSM souhaite désormais pérenniser ces dispositifs appelés Fast Track 1 et 2.
Depuis le 18 février 2019, ces deux circuits courts concernent également les essais à design complexe et les médicaments de thérapie innovante (MTI).
Dans le cadre du dispositif Fast Track 1 favorisant l'accès à l’innovation, le délai d'instruction est de 40 jours pour les essais portant sur un nouveau médicament de design simple ou complexe et de 110 jours pour les essais sur un nouveau MTI.
Avec le dispositif de soutien au développement Fast Track 2, le délai d’instruction est de 25 jours avec les nouveaux essais portant sur un médicament déjà connu par l'ANSM et de 60 jours pour les nouveaux essais sur un MTI connu.
Une première évaluation du dispositif a porté sur la quarantaine de dossiers médicaments ayant déjà bénéficié de la procédure Fast track. Les délais accélérés ont été respectés pour l'ensemble d'entre eux. Le dispositif portant sur les MTI sera évalué d'ici à la fin de l'année.
« Cette amélioration de la performance permet également de préparer pour la France l’entrée en vigueur du futur règlement européen sur les essais cliniques, prévue pour le printemps 2020 », précise l'ANSM.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque