C’est un record : 49 médicaments ou associations de médicaments ont été autorisés par la commission européenne en 2013 (31 en 2012, 41 en 2011 et 20 en 2010).
Le LEEM (Les Entreprises du Médicament) se félicite du dynamisme retrouvé de la recherche pharmaceutique. Cette tendance se confirme aussi outre-Atlantique. En 2013, la FDA (Food and Drug Administration, l’agence du médicament américaine) a autorisé 44 nouveaux médicaments.
En Europe, comme les années précédentes, les anticancéreux occupent la première place (16 médicaments), suivis par l’infectiologie (8 médicaments) et les maladies du métabolisme (7 médicaments).
Le progrès thérapeutique change de nature
Philippe Lamoureux, directeur général du LEEM, souligne que grâce aux progrès récents, l’hépatite C « est en passe d’être vaincue », et le diabète dispose de nouveaux traitements prometteurs.
Surtout, le progrès thérapeutique a changé de nature. La recherche est passée de la mise au point de traitements symptomatiques à celle de traitement des causes, au moyen de médicaments « presque sur mesure ».
Ce changement de paradigme doit s’accompagner de moyens adéquats, estime le LEEM, qui rappelle que maintenir la position de la France dans la recherche internationale est « une nécessité stratégique ».
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque