2,4 millions de doses de médicaments de contrefaçon en provenance de Chine ont été saisies par les enquêteurs de la direction des opérations douanières du Havre, annonce la direction générale des douanes.
Les médicaments (601 cartons de sachets et comprimés contrefaits pour un poids total de 13 tonnes) étaient placés dans deux conteneurs, et déclarés comme « Thé de Chine ». La marchandise, essentiellement de l’aspirine contrefaite, était destinée au marché belge.
Risque pour la santé
Certains cachets ne contenaient aucun principe actif, d’autres comportaient un principe actif ne correspondant pas au dosage du produit authentique, et pouvaient donc induire un risque de santé chez les patients trompés.
Selon la direction générale des douanes, il s’agit de la plus importante saisie de contrefaçons de médicaments jamais réalisée dans l’Union européenne.
La précédente saisie record avait également été faite au Havre par la douane française, en mai 2013, avec plus de 1,2 million de sachets d’aspirine de contrefaçon. En 2013, les médicaments ont été le premier secteur touché par la contrefaçon, avec 18 % des 7,6 millions d’articles saisis par la douane, devant les vêtements (14 %).
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque