Sur l’île grecque de Zanta, de récents contrôles auprès de personnes percevant des indemnités d’invalidité pour cause de cécité ont fait apparaître un taux de fraude de 82 %, a affirmé lundi la caisse d’assurance-maladie IKA.
IKA, qui gère les comptes de près de 5,3 millions de salariés grecs du secteur privé, indique avoir soumis l’an passé 221 de ses allocataires à un nouveau test de cécité. Résultats : 182 personnes en parfaite santé visuelle. 146 autres habitants de l’île convoqués ne se sont pas présentés, indique encore la caisse.
Le ministère grec de la Santé avait ordonné l’année dernière des mesures de vérification après avoir découvert que 600 personnes habitant cette île touristique – 1,5 % de la population – recevaient des allocations pour cause de cécité.
Selon les récents calculs des experts grecs du secteur de la santé, la crise que traverse le pays prive un tiers de la population de toute couverture maladie. Depuis 2009, le budget de la santé a été amputé de 25 % et la couverture universelle et gratuite a été purement et simplement supprimée.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque