Inspirée de l'expérience des Réunions de concertation pluriprofessionnelle médico-sociales et éthiques (RCPMSE) organisée dans la PASS de l'hôpital Saint-Louis (AP-HP), la méthode SIMPLE, sous titrée « au plus tôt tous ensemble » se veut une boussole pour les décisions à prendre dans des situations complexes. Derrière cet acronyme se trouvent :
-S pour systémique : l'approche doit convoquer les différents points de vue et réunir les éléments médicaux, sociaux et administratifs du dossier du patient.
-I pour immédiat : réagir précocement permet d'éviter des interventions lourdes, sur le plan médical ou financier.
-M pour motivation : il faut analyser la demande du patient (parfois éloignée des présupposés des soignants) ainsi que la motivation des professionnels, qui peuvent être influencés par une dimension affective.
-P pour pluriprofessionnel : afin de trouver la juste distance et ne pas avoir à assumer des décisions qui ne relèvent pas de sa profession.
-L pour logistique : la seule bonne volonté ne suffit pas, il faut débattre dans une unité de lieu (y compris par visio-conférence) et pouvoir compter sur des personnes-ressources.
-E pour échanges : la confiance et le respect mutuels doivent être au cœur de la relation avec le patient et entre les professionnels.
Nouvelle reconversion pour le Dr Olivier Véran, bientôt star de la télé ?
Municipales : un généraliste marseillais dépose une main courante pour « outrage, injure et menace », contre le député LFI Sébastien Delogu
Série d’été – Ces exercices hors du commun
« C’est un plaisir de médicaliser le Hellfest » : le Dr Pierre Balaz allie médecine et death metal
Indemnisation des accidents médicaux : 186 millions d’euros versés par l’Oniam en 2024