Annoncée en juillet dernier, en même temps que le projet politique de rénovation de la CSMF, la maison de l'innovation de la médecine spécialisée (dite MIMS) a été officiellement lancée le 10 décembre. Aux côtés du syndicat polycatégoriel, plusieurs acteurs majeurs de la e-santé (Doctolib, Medaviz, Withings) et de l'assurance (AG2R La Mondiale) sont déjà partenaires engagés à hauteur de 50 000 euros sur trois ans.
Présidée par Olivier Colin, conseiller en communication et consultant, ce « laboratoire d'échange d'idées » sera hébergé au siège parisien de la CSMF (actuellement en rénovation) à partir d'octobre 2022. L'objectif est de créer un lieu « de métissage intellectuel » sur l'innovation en santé, un espace d'échanges d'égal à égal regroupant médecins, créateurs de start-up, ingénieurs ou associations de patients afin d'organiser la mise en réseau de ces acteurs et de simplifier les parcours (jusqu'au marché).
Cabinet de 2030
« L'innovation est au cœur des choix que nous avons fait pour demain. Or, les médecins manquent souvent de liens avec les start-up pour concrétiser leurs idées », explique le Dr Jean-Paul Ortiz, président de la CSMF. Le néphrologue espère contribuer à construire « l'entreprise libérale de demain », grâce aux innovations technologiques et organisationnelles ainsi organisées en réseau.
Au programme 2021 de cette maison de l'innovation de la médecine spécialisée : la mise en place d'un label innovation (gratuit) pour les projets validés par un comité scientifique ; la création du « cabinet de 2030 », à la fois physique et virtuel, pour faciliter l'application de solutions de télémédecine et d'objets connectés ; et même un forum annuel de l'innovation en santé à l'automne 2021 (pour les porteurs de projets et les développeurs) ou encore l'ouverture de partenariats à l'international, notamment avec l'hôpital de Houston (Texas).
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie