« La grande numérisation du monde », le Pr Guy Vallancien l'anticipe, l'espère et la défend depuis des années.
L'urologue parisien a convié fin septembre quelque 500 experts du monde de la santé à partager son enthousiasme pour la médecine de demain, reconditionnée par l'intelligence artificielle, la robotique et la génomique. « Notre vieux monde s'écroule, et la puissance des outils numériques que nous avons conçus nous ouvre des horizons aussi prometteurs que dangereux », a-t-il constaté en préambule pour donner le ton.
Par essence évolutive, la médecine doute aujourd'hui de la marche à suivre, au regard des enjeux éthiques et financiers qui vont de pair avec le tsunami numérique auquel cette 9e édition de CHAM a consacré une partie des débats. Les capacités diagnostiques et thérapeutiques des machines obligent les hommes à repenser leur pratique, l'interaction mais aussi le sens même des métiers du soin.
IA et cerveaux humains
Sous l'impulsion des jeunes pousses médicales, aux aspirations si différentes de leurs aînés, les praticiens s'interrogent sur l'avenir de leur profession. Alors que le Royaume-Uni veut encourager certains infirmiers à opérer seuls, y aura-t-il demain un Pôle emploi des médecins ? Dans l'air du temps, la délégation de tâches doit permettre au médecin de se recentrer sur son cœur de métier. Mais dans certaines spécialités, que lui restera-t-il si l'intelligence artificielle l'en déleste ? Au Japon, révolution ne rime pas forcément avec disparition. La croissance des robots de 20 % par an ne raréfie pas le travail, elle le transforme. Les cerveaux humains restent indispensables. Au Davos de la Santé, on veut croire à la complémentarité du numérique et de l'homme, voire du numérique et de l'humanisme.
*Dont le « Quotidien » est partenaire
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes