En France, plus de six millions de personnes souffrent de problèmes d’audition, 15 % ont moins de 45 ans, 33 % plus de 74 ans et seulement 34 % sont appareillées.
« Depuis quelques années, on appareille des personnes plus jeunes, avec des surdités plus légères et qui ont des problèmes de compréhension uniquement dans un environnement bruyant », fait remarquer Christian Renard, audioprothésiste et dirigeant des laboratoires Renard. « Ces problèmes créent une fatigue auditive, un inconfort pour ces patients », ajoute-t-il.
Pour les personnes équipées d'aides auditives, la résonance de leur propre voix entraîne une gêne pouvant les amener à limiter la prise de parole. La nouvelle gamme de prothèses conçue par le groupe Sivantos, anciennement Siemens Audiologie, vise à corriger cette gêne. « Avec Signia Nx, notre objectif premier était d'améliorer l'audition des patients, sans faire de compromis sur l'audiologie », précise Pascal Boulud, président de Sivantos France.
La technologie numérique OVP (Own Voice Processing) permet de différencier la voix du patient des autres voix par sa localisation spatiale et de gérer la résonance sans altérer l’intelligibilité.
Apporter la connectivité
« Nous avons voulu apporter des améliorations aux aides auditives, en y intégrant, notamment, la connectivité », précise Pascal Boulud. « Les patients jeunes ont des exigences plus fortes que les patients plus âgés », complète Christian Renard. « Ils souhaitent à la fois pouvoir comprendre une conversation dans le bruit, suivre une réunion avec plusieurs personnes, téléphoner dans un environnement bruyant et écouter la télévision », précise-t-il.
Grâce à une antenne Bluetooth laser, les appels, la musique, les sons des vidéos et applications des utilisateurs d’iPhone 5 et plus ou de smartphones sont transmis directement, en stéréo, aux prothèses, et il est possible d’écouter de la télévision en streaming. Une application, myControl, permet de contrôler les aides auditives à distance.
Les audioprothésistes, quant à eux, disposent d’un outil de suivi des patients, la plateforme TeleCare, pour affiner en temps réel et à distance le réglage des prothèses, en fonction des retours du patient. Des retours facilités, notamment, par l’application my Hearing mise à disposition des patients et téléchargeable sur tous les smartphones.
Conférence de presse de Sivantos
54 % des médecins femmes ont été victimes de violences sexistes et sexuelles, selon une enquête de l’Ordre
Installation : quand un cabinet éphémère séduit les jeunes praticiens
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier