Acheter ses médicaments sans ordonnance peut sembler pratique à certaines personnes âgées ou vivant à distance d'une pharmacie, mais la bonne affaire ne sera peut-être pas au rendez-vous.
En effet, selon une enquête de l'association Familles rurales, si les prix affichés sur Internet sont inférieurs à ceux proposés en officine (en moyenne, un euro de moins), les frais de port annulent entièrement cet avantage. D'après Familles rurales, ces frais se monteraient en moyenne à 5,91 euros par commande et annuleraient donc cet avantage. « Le prix final rejoint, voire dépasse, celui proposé en officine », assure l'association.
Familles rurales donne quelques exemples de prix de ces médicaments. Activir est ainsi proposé en moyenne à 4,18 euros sur la Toile, et à 4,81 euros en officine. Hextril est à 4,34 euros sur Internet (5,10 euros en pharmacie) et Sargenor à 10,25 euros en ligne (13,91 au comptoir). Mais les frais de port demandés varient de 3 à 10 euros par commande. « La délivrance de 5 boîtes par médicament est considérée comme un maximum acceptable pour des médicaments sans ordonnance », conclut l'association.
Procès Le Scouarnec : le maximum de 20 ans de réclusion requis avec rétention de sûreté
Les députés précisent la procédure pour demander une aide active à mourir
Dr Emmanuelle Piet (Collectif féministe contre le viol) : « C’est tout un système qui protège les agresseurs »
Les députés s’accordent sur les cinq critères cumulatifs pour être éligible à l’aide à mourir