Pass sanitaire et anti-pass, taux de vaccination, variant Delta… L’épidémie de Covid a occupé le devant de la scène médiatique tout l’été. « Le Quotidien » fait un pas de côté pour évoquer ces évènements, petits ou grands, sans rapport direct avec la crise sanitaire, et qui ont pourtant marqué l’actualité santé ces deux derniers mois. Tour d’horizon.
5 juillet : Nicolas Lunel, nouveau président de l’ANEMF

À lire : Nicolas Lunel, nouveau président de l’ANEMF : « Il ne faut plus que la réussite d’un étudiant en médecine soit conditionnée à ses moyens financiers »
6 juillet : décès du Pr Axel Kahn
Hématologue de formation et spécialiste des maladies génétiques, Axel Kahn s’est éteint à l’âge de 76 ans, terrassé par un cancer. Le monde médical a rendu hommage à ce médecin « engagé avec conviction, talent, enthousiasme et dynamisme pour expliquer la science […] faire en sorte que nos concitoyens comprennent son importance », selon les mots de son « ami et collègue », le Pr Alain Fischer.
À lire : Scientifique engagé, le Pr Axel Kahn est mort
8 juillet : suicide d'un interne à Orléans
Nouveau drame dans la communauté médicale après le suicide d’un interne en stage à Orléans, le cinquième depuis le début de l’année. « La multiplication de ces gestes désespérés de futurs médecins est alarmante », a immédiatement réagi le Syndicat des médecins libéraux (SML). Les conditions de travail des internes sont dénoncées depuis plusieurs années par les syndicats de jeunes qui réclament le respect du temps de travail et des repos de sécurité.
À lire : La communauté médicale en émoi après un nouveau suicide d’interne à Orléans
10 juillet : disparition du Pr Jean-Michel Dubernard

À lire : « Transgressif », le Pr Dubernard laisse une empreinte de géant dans la transplantation
13 juillet : le Pr Jérôme Salomon sur le départ

À lire : Le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, sur le départ
15 juillet : Carmat implante son cœur artificiel aux États-Unis
L’entreprise française se rapproche de la commercialisation de son cœur bioprothétique. Le 15 juillet dernier, elle a annoncé la première implantation humaine aux États-Unis dans le cadre d’une étude clinique qui porte sur 10 patients atteints d’insuffisance cardiaque terminale. En France, l'étude EFICAS, calquée sur le même protocole que l’étude américaine, implique 52 participants dans 5 centres hospitaliers.
À lire : Première implantation aux États-Unis du cœur artificiel Carmat dans le cadre d'une étude clinique
19 juillet : Cymes raccroche la blouse

À lire : Michel Cymes raccroche la blouse… mais n’abandonne pas les médias
21 juillet : les médecins soumis à certification périodique !
À partir du 1er janvier 2023, les médecins (ainsi que d’autres professionnels de santé) devront remplir leur obligation périodique de recertification. Les détails de ce dispositif sont parus au « Journal officiel » le 21 juillet. Cette procédure vise à garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles, l'actualisation et le niveau des connaissances de praticiens. Ces derniers sont libres de choisir leurs actions de certification avec l’obligation de les réaliser dans un délai de 9 ans initialement puis tous les 6 ans. L’Ordre aura la mission de contrôler le respect de ces obligations et, le cas échéant, de sanctionner les contrevenants.
À lire : La certification périodique obligatoire pour tous les médecins ? Ce projet d'ordonnance qui inquiète fortement les syndicats
21 juillet : 8 525 postes ouverts aux futurs internes

À lire : Internat : 239 postes supplémentaires en 2021 (hors CESP), la médecine intensive en forte hausse
22 juillet : Orange mis en cause dans la panne des numéros d’urgence
« Il apparaît clairement à la lecture du rapport qu'il y a eu des insuffisances de la part de l’entreprise. » Le secrétaire d’État au Numérique, Cédric O, a clairement mis en cause Orange dans la panne des numéros d’urgence intervenue le 2 juin et à laquelle six décès sont potentiellement associés. Selon le rapport rendu la veille au ministère, l’opérateur historique a mal géré une intervention technique, déclenchant le bug à l’origine de l’incident. Il a également réagi trop lentement pour corriger le tir.
À lire : Panne des numéros d’urgence : un rapport accuse Orange et pointe un retard de réactivité de plusieurs heures
27 juillet : un médecin dans la course à la présidentielle

À lire : Le Pr Philippe Juvin, un urgentiste candidat à la primaire de droite, en lice pour la présidentielle
30 juillet : signature de l'avenant 9
À l’issue de « négociations difficiles », MG France, la CSMF et Avenir Spé-Le BLOC signent l’avenant 9 à la convention médicale. Cet accord, présenté comme « le Ségur de la médecine libérale » acte pêle-mêle la revalorisation d'un certain nombre de spécialités, l'extension de la visite longue et complexe (VL) pour les généralistes, l'inscription dans le forfait structure de la participation des praticiens au service d'accès aux soins (SAS) et assouplit le cadre du recours à la télémédecine. Il doit entrer en vigueur à la fin du premier trimestre 2022.
À lire : Négociations conventionnelles : l'avenant 9 signé, les syndicats plus divisés que jamais
1er août : la e-carte Vitale s’étend à 10 départements

3 août : la loi de bioéthique promulguée
C’est l’un des grands chantiers législatifs du quinquennat d’Emmanuel Macron. La loi de bioéthique a été promulguée au « Journal officiel » le 3 août. Outre l'élargissement de la PMA, ce texte prévoit un nouveau mode de filiation pour les enfants de couples de femmes et permet aux enfants nés d'un don d'accéder à leur majorité à des « données non identifiantes » du donneur et, s'ils le souhaitent, à son identité. La loi autorise également la conservation des gamètes pour mener à bien une grossesse future, jusqu'ici strictement conditionnée à des raisons médicales. En matière de tests génétiques, elle autorise un médecin à informer le patient si le résultat dévoile autre chose que le but initial du test (par exemple, identifier une maladie). Côté recherche, elle facilite notamment les recherches sur les cellules souches embryonnaires.
À lire : La loi bioéthique promulguée, prochain rendez-vous au plus tard en 2028
16 août : la chère rentrée des étudiants en médecine
« Il y a encore beaucoup à faire pour rendre équitables les études de santé et éviter une sélection par l’argent. » Le constat est établi par l’ANEMF qui vient de publier les chiffres du coût de la rentrée et des études médicales en 2021. Selon le syndicat, les dépenses annuelles s’élèvent à 17 440 euros pour un élève en première année (PASS) qui aurait opté pour une prépa privée. Ce dernier poste pèse considérablement dans le budget des étudiants alors que des alternatives gratuites, les tutorats, existent et s’avèrent très efficaces, juge l’ANEMF.
À lire : Coût de la rentrée : jusqu’à 17 440 euros par an en médecine, la situation des étudiants aggravée par la crise sanitaire
16 août : fausse alerte au virus Ebola

À lire : Ebola : « aucune preuve » que le cas suspect en Côte d’Ivoire soit infecté, selon l’OMS
23 août : 9 formations en ostéopathie recalées
Sur les 31 établissements dont les agréments arrivaient à échéance le 31 août, 22 ont obtenu le feu vert du ministère de la Santé pour poursuivre leurs activités. Les 9 autres devront fermer. Selon un communiqué de la Direction générale de l'offre des soins (DGOS), ces décisions « résultent d’insuffisances, incohérences ou imprécisions relevées dans quelques dossiers de renouvellement ou de demande d’agrément ». Deux nouvelles écoles ont également vu leur demande refusée.
À lire : Ostéopathie : le ministère de la Santé retire l'agrément à 9 écoles de formation
25 août : deux médailles aux Jeux paralympiques pour le Dr Marie Patouillet

À lire : Dr Marie Patouillet, généraliste et médaillée de bronze en poursuite individuelle aux Jeux paralympiques
31 août : le Pr Didier Raoult prend sa retraite hospitalière

À lire : Bientôt retraité, le Pr Didier Raoult pourrait être écarté de la direction de l’IHU Méditerranée
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?